Aller au contenu


Accueil > Présentation > Équipe

Biographie de Valérie Grésin

Docteur en philosophie et dirigeant du Cabinet ASM Conseils

Valérie Julien Grésin est docteur en philosophie et dirigeant du cabinet ASM Conseils créé en 1993, situé à Lyon.

ASM Conseils est un cabinet de conseil spécialisé dans la conception et l’animation de dynamiques de mobilisation pour le développement des dirigeants dans des entreprises en contexte de transformation, engagées dans la création de valeur partagée avec l’ensemble de leurs parties prenantes.
L’équipe d’ASM Conseils réalise plus de 50% de ses missions dans le secteur de la santé, au niveau national et international.
Avec un double parcours en entreprise et académique, Valérie Julien Grésin veille à favoriser le dialogue entre l’entreprise et l’université dans une perspective pluridisciplinaire et a développé une approche spécifique du management qui vise à concilier pragmatisme et exigence d’humanisme.

Elle est l'auteur d’une thèse sur "Le sujet à l’épreuve de la guérison, une intégrité affective au fondement de notre consistance", réalisée sous la double direction de Jean-Jacques Wunenburger et de Pierre Gire et soutenue à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et à l'Université Catholique de Lyon.
Sa thèse explore les ressources propres de résistance du sujet pour affronter et endurer la maladie. Elle critique le concept de résilience et soutient que l’affectivité est la première ressource du soin. Elle invite à ouvrir une réflexion sur la création d’espaces de soin qui échappent à la normativité soignante.

Valérie Julien Grésin est également membre de la Commission recherche du Conseil académique de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et chargée de cours en Master philosophie et management à l'Université Catholique de Lyon.



Université de Lyon