Aller au contenu


Accueil > Productions scientifiques > Ouvrages > Ouvrages individuels

Santé, Sciences sociales

Comprendre la politique de santé aux États-Unis

par Elisa Chelle

Une synthèse accessible à un large public, un outil pédagogique et une base solide pour comparer les systèmes politiques et de santé dans le monde.

couverture de l'ouvrage

couverture de l'ouvrage

Le système de santé des États-Unis est reconnu comme le plus coûteux au monde, pour une efficacité inférieure à celle de pays comparables sur le plan du développement économique. En France pourtant, les réformes de santé, comme celle de la tarification hospitalière, s’en inspirent, sans nécessairement en avoir dressé le bilan. Faut-il dès lors continuer à en faire un exemple ? La question se pose de manière cruciale aujourd’hui.

Ce livre, clair et pédagogique, offre une plongée au cœur de la politique de santé états-unienne. Il fait le point sur la portée et les limites de cette politique publique, présentée tour à tour comme modèle ou contre-modèle, et permet de comprendre que la bataille menée par le président Trump contre la réforme Obama n’est pas qu’une question de politique interne : elle rend compte de choix et de clivages qui traversent tous les systèmes nationaux d’organisation des soins.

Pour débattre de ce que doit être une politique de santé, il importe que le citoyen puisse se forger un avis. Remboursement de nouveaux traitements, revendications des professionnels, débats sur la qualité des soins : sur ces points et bien d’autres, cet ouvrage fournit un éclairage à la fois utile et critique.

Éditeur : Presses de l'EHESP
Coll. "Débats Santé Social"
ISBN : 978-2-8109-0744-1

Ouvrage paru en janvier 2019
154 pages

Site de l'éditeur



Université de Lyon