Aller au contenu


Accueil > Actualités > Toutes les actus

Conférence | Incertitude et confiance comme condition du soin

Evènement | le 20 novembre 2017

Lundi 20 novembre de 14h15 à 18h

Une conférence de Jean-Philippe Pierron.
Dans le cadre des séminaires de recherche sur "la prise de décision chez la personne vulnérable : co-décision et identité narrative", à l'Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme de l'Université de Fribourg.

Évaluation du degré de dépendance de la personne âgée, mesure de l’altération de ses capacités cognitives, protocolisation de la décision éthique dans des arbres de la décision sont autant d’éléments qui, dans le contexte médical, tendent à installer la décision médicale dans les catégories d’une science de l’action. Elles évacuent l’incertitude comme l’autre nom d’un manque de rigueur scientifique et la marque d’un insupportable arbitraire. La fiabilité des protocoles et des mesures semblent alors aisément vouloir se substituer à la relation de confiance sans laquelle le soin ne serait plus une relation, mais peut-être simplement une prestation. Pourtant une attention phénoménologique portée à chaque situation de vie, ce que la part faite aux récits, même tronquée peut donner, fait apparaître autrement les choses.

L’incertitude n’est peut-être pas un obstacle mais la condition du soin. L’incertitude ne serait-elle pas l’occasion de rappeler que la décision relève moins d'une science de la déduction ?

Documents à télécharger

INFOS PRATIQUES

Lieu

 

 


Type

Conférence, Colloque / Séminaire

Thématique

Manifestations scientifiques, Recherche

Université de Lyon