Aller au contenu


Accueil > Actualités > Toutes les actus

Inauguration et signature de la Chaire d'études "Valeurs du soin centré-patient" à l'occasion du workshop international accueilli à l'Université Jean Moulin

Evènement | du 19 octobre 2016 au 20 octobre 2016

Réinterroger les systèmes de soin, repenser les modèles autour du patient ; tel est l'objet du workshop international organisé les 19 et 20 octobre à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et dédié à la thématique "Valeurs du soin centré-patient". Réunissant praticiens, patients, dirigeants et chercheurs de la santé, ce workshop a pour objectif d'engager des initiatives concrètes, novatrices et uniques.

C'est à cette occasion que sera inaugurée, et signée, la Chaire d'études "Valeurs du soin centré-patient - Efficience des systèmes, questions éthiques et politiques" hébergée à l'Université Jean Moulin et soutenue par des partenaires dirigeants du monde de la santé dont UCB Pharma, partenaire fondateur.
Co-dirigée par des enseignants-chercheurs de l'Université Jean Moulin, Didier Vinot, Professeur des Universités et Vice-président chargé des Affaires économiques et sociales et du Patrimoine et Jean-Philippe Pierron, Professeur des Universités et Directeur de l’école doctorale de philosophie, cette Chaire s'intègre dans l'axe de recherche Santé globale porté par l'Université de Lyon. Le workshop bénéficie du soutien financier du Programme d’Avenir Lyon Saint-Étienne (PALSE) et du programme Bourgeon « Valeur(s) du soin individualisé » de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

À propos de la Chaire d'études


Réinterroger les systèmes de soin, repenser les modèles autour du patient


Le constat de la disparition du patient en tant que sujet dans les discours médicaux et l’organisation même des systèmes de santé, appelle à une urgente mobilisation éthique et politique pour repenser la justesse des modèles de soin.

Le projet de la Chaire "Valeurs du soin centré-patient" ambitionne de réinterroger les systèmes de soin autour du patient, dans un souci à la fois éthique et économique. La question de la valeur est au centre de toutes les tentatives de compréhension du malade dans sa complexité. Remettre en perspective et analyser, par une démarche critique, les concepts d’évaluation, d’efficience et de valeur autour du soin, c’est prendre en compte précisément la nécessité de réinstaller la valeur dans les mesures d’évaluation, en reconsidérant l’espace du soin et la place du malade.

Inventer un modèle de recherche répondant à une question sociétale vive


Déjà engagée dans des échanges à l’international (États-Unis, Chine, Mexique) à partir d’une approche interdisciplinaire – philosophie, économie, science politique, sociologie, gestion – la Chaire "Valeurs du soin centré–patient" a ainsi pour finalité d’engager une réflexion collective autour de la question du sens et de la valeur de la centricité du patient dans des structures de soins. Impulsé par des enseignants-chercheurs de l’Université Jean Moulin Lyon 3, son objectif est de créer de nouvelles transversalités disciplinaires et géographiques sur cet objet.

Avec un programme de recherche prévu pour neuf années et séquencé en trois périodes, la Chaire permettra de repenser les concepts, reposer les questions, élaborer les instruments et esquisser des solutions.


Programme du workshop


Mercredi 19 octobre | 19h00 - Manufacture des Tabacs


Conférence performée « Huntingtonland, expédition n°4 »
Avec la compagnie Dingdingdong avec Anne Collod, Emilie Hermant et Valérie Pihet
Spectacle ouvert à tous publics, entrée libre. >>> Infos +
Auditorum Malraux - 16 rue Pr. Rollet - Lyon 8e

Mercredi 19 octobre | 20h00 - Manufacture des Tabacs

  • Lancement de la Chaire "Valeurs du soin centré-patient", par :
Roch DOLIVEUX, ancien CEO d’UCB Pharma, initiateur de la Chaire « Valeurs du soin »
Jean-Philippe PIERRON, Directeur de l’école doctorale de philosophie, Directeur de la Chaire
Didier VINOT, Vice-président chargé des affaires financières, co-Directeur de la Chaire

  • Signature de la convention de partenariat entre l’Université Jean Moulin Lyon 3 et la société biopharmaceutique UCB, avec :
Fabrice ENDERLIN, Vice-président Executif, UCB Global
Slimane BOUYAKOUB, Directeur aire thérapeutique neurologie, UCB Global
Anne de CASSINI, Directrice générale, UCB France
Jacques COMBY, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3

Ouvert à tous publics, entrée libre.
Auditorum Malraux - 16 rue Pr. Rollet - Lyon 8e

Jeudi 20 octobre | 8h00 à 18h00 | Campus des Quais


Workshop - Séminaire de travail
>>> Consulter le programme
Entrée réservée, sur invitation
Salle Caillemer - 15 quai Claude Bernard - Lyon 7e

INFOS PRATIQUES

Lieu

19/10 : Manufacture des Tabacs (spectacle et lancement de la Chaire ouvert à tous)
20/10 : Campus des Quais (workshop entrée sur invitation)

Type

Actualité institutionnelle, Colloque / Séminaire

Thématique

Manifestations scientifiques, Recherche, Vie de l'Université, Culture

PARTENAIRES

Partenaires

   

CONTACT

Claire HARPET
Faculté de Philosophie
claire.harpet@univ-lyon3.fr
Tél. +33 4 78 78 79 78
Université de Lyon