• Manifestations scientifiques,
  • Recherche,

Journées d'études | Spatialisation et temporalisation de l'hospitalité

Evènement | 20 novembre 2019

Journées d'études organisées par l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, avec la participation scientifique de Jean-Philippe Pierron.

Les domaines d’études Conception et Territoire du Lacth dans le cadre de la recherche collaborative « L’hôpital comme milieu » organisent deux journées d’études interdisciplinaires consacrées aux relations entre hospitalité, architecture, paysage et art. Son objectif est de mettre en avant la dimension spatiale de l’hospitalité. L’hospitalité s’attache à des espaces et/ou à des situations, car elle est de l’ordre de la relation. Une relation toujours située, tant du point de vue, par exemple, du cadre, de l’agencement des contraintes que de la construction et du partage d’un sens et d’une signification.

Historiquement, l’hospitalité est l’« espace de l’autre », fondée sur la conceptualisation du rapport au différent, ce qui permet « de se faire société ».
A travers l’hospitalité, c’est « l’homme qui se pense dans un double rapport à soi et à l’altérité ». En cela, elle peut s’apparenter à un «processus d’hominisation ». L’hospitalité, considérée ici en tant qu’« espace fait à l’autre, un autre concret lui aussi », est ainsi une « relation spatialisée à autrui ». Elle apparaît donc comme « un don d’espace », cet espace fait à l’autre étant à considérer au propre comme au figuré.
(Texte tiré du résumé de l'appel à communication des journées d'études)
(Programme détaillé dans le PDF)

Document(s) à télécharger

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)


 

Type

Conférence, Colloque / Séminaire

Thématique

Manifestations scientifiques, Recherche