Aller au contenu


Accueil > Actualités > Toutes les actus

La médecine intégrative, une médecine personnalisée ?

Evènement | du 4 décembre 2017 au 7 décembre 2017


Interventions de Brenda Bogaert et de Claire Harpet dans le cadre du Colloque international "Médecine intégrative en santé publique".

Colloque international Médecine intégrative en santé publiqueEn octobre 2011, a été créé à Mexico, le Programme de Médecine Intégrative (PMI) des Services de Santé, avec la mise en place d’un Centre Spécialisé de Médecine Intégrative (CEMI) et ses cabinets périphériques placés dans diverses juridictions de la ville.
Ces Centres proposent des services d'Acupuncture, d'Homéopathie et de Phytothérapie Clinique.  Le projet était accompagné en phytothérapie clinique d’un cours de 18 semaines dispensé par une équipe mixte de professeurs de la Société Internationale de Médecine en Endobiogénique et en Physiologie Intégrative, de la Société Mexicaine de Phytothérapie Clinique et de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire, avec la participation d'enseignants de l'Institut Mexicain de l'Assurance Sociale et de l'Université Nationale Autonome du Mexique.

Six ans après, l’heure est au premier bilan du processus dans ses diverses implications. Les portées et les impacts du Programme, ainsi que ses difficultés et défis, seront présentés et analysés au cours du séminaire, accompagnés des apports de spécialistes et d'académiciens originaires d'autres institutions relatives à la thématique.

La médecine intégrative qui est proposée dans ce programme met l’accent sur la pluralité des regards (soignants/soignés) dans le processus du diagnostic et de la thérapeutique.

Documents à télécharger

INFOS PRATIQUES

Lieu

Le 4, 5, 6 décembre 2017 au Musée National des Cultures, Mexico
Le 7 décembre 2017 à Cuernavaca, Morelos

Type

Conférence, Colloque / Séminaire

Thématique

Manifestations scientifiques, Recherche

Université de Lyon