Conférence | Le soin familial aux regards multiples de ses disciplines

Evènement | 16 janvier 2021
de 9h à 11h

Une intervention de Jean-Philippe Pierron dans le cadre du Colloque "Psychanalyse familiale et interdisciplinarité" qui se déroulera du 16 au 17 janvier 2021.

Psychanalyse familiale

Présentation du colloque

Parmi les approches cliniques, la psychanalyse familiale occupe une place spécifique en se préoccupant de l’environnement familial du sujet en souffrance psychique. Elle propose une conceptualisation et des modalités de soin qui identifient à la fois les compétences des familles et les processus psychiques groupaux pathogènes susceptibles d’entraver les voies de la subjectivation.

Les professionnels qui œuvrent au sein des institutions médicales et médico-sociales peuvent eux aussi s’appuyer sur la psychanalyse familiale. En effet, le familial s’impose à l’institution, avec sa cohorte d’éléments archaïques, non mentalisés qui peuvent s’infiltrer dans les espaces interstitiels et influer sur les psychismes dans la rencontre famille-institution.

Il n’est pas toujours facile de travailler en équipe quand on a des formations ou des options thérapeutiques très dissemblables, mais cette complexité s’avère source de création. Les échanges et questionnements interdisciplinaires où se croiseront différents regards sur la clinique contemporaine devraient jeter un éclairage nouveau sur la richesse d’une réflexion ouverte et plurielle, et sur les potentialités futures des théories et pratiques psychanalytiques familiales.

Les portes des institutions et des cabinets privés ont fermé un temps. La crise ouverte par la pandémie a amené, et souvent contraint les thérapeutes à utiliser les techniques de communication à distance de manière quasi exclusive pour maintenir le lien thérapeutique avec les patients et leurs familles, tout en offrant un soutien aux équipes d’institutionnels.
Une large place sera faite aux expériences des cliniciens et aux questionnements liés aux effets des modifications de cadre qu’elles impliquent, afin de mesurer l’intérêt d’une pérennisation de ces usages à l’avenir.

e-Colloque
13e Colloque de la Société Française de la Thérapie Familiale Psychanalytique