• Recherche,

Intervention France Culture | One World, One Health

Evènement | 26 avril 2023

Une intervention de Léonie Varobieff, dans l'émission "Avec Philosophie" de 10h à 11h, animée par Aïda N'Diaye, en compagnie de Frédéric Keck (anthropologue de la santé) et de Frédéric Worms (philosophe).

One Health
"One World, One Health", voici la directive des grandes organisations internationales ces dernières années pour piloter l'ensemble de nos politiques publiques et orienter nos décisions privées. Pour faire face aux enjeux écologiques et sanitaires qui pèsent sur nous, l'OMS, la FAO, l'OIE ou encore le PNUE appellent à considérer la santé comme unie et en partage entre tous les vivants.

Santé des milieux, des animaux, des humains, des sols, des écosystèmes, nous sommes tous interdépendants, aucun scientifique ne saurait dire le contraire.
Mais qu'est-ce que cela change pour nos sociétés de devoir redéfinir la notion de "santé" ?

Mini bio de Léonie Varobieff : photo Léonie
Doctorante en philosophie à l'université Lyon 3.
Sujet de thèse : "One Health" et la relation de soin : quels enjeux pour le vétérinaire du XXIe siècle ?

Fondatrice de One Health Expertise, Cabinet de conseil et d’expertise scientifique. Organisé autour d'un collectif d'expert pluridisciplinaire (médecins, vétérinaires, philosophes, biologistes, écologues, économistes, etc.), il a vocation à faire du conseil et la formation en écologie de la santé.

Enseignante : à l'Université Jean Moulin Lyon 3, à l’École vétérinaire VetagroSup, et intervenante à Science Po et autres écoles supérieures.

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)