Journée d'études | Quel genre de médecine en 2023 ? Technicienne ou humaniste ?

Evènement | 29 septembre 2023

Intervention de Jean-Philippe PIERRON, Professeur de philosophie à l'Université de Bourgogne et Directeur de la Chaire Valeurs des Soins, sur le thème suivant : "La relation soignant/soigné : une relation humaine, très humaine, trop humaine ?"

• 8h30 : Accueil des participants
  • 8h45 : Introduction de la journée par la Direction du CH
  • 9h00 : Présentation de la journée par Pr P. COUZIGOU et Pr Y. CONSTANTINIDES
  • 9h15 : "La relation soignant/soigné : une relation humaine, très humaine, trop humaine ?", Pr J.-P. PIERRON, Philosophe, EC Université de Bourgogne, Directeur de la Chaire Valeurs des Soins.
  • 10h15 : Pause
  • 10h30 : "Violences obstétricales et gynécologiques. Après #Me Too, que fait-on de la parole des femmes ?", Dr C. SCHALCK, Sage Femme, Dr psychosociologue du travail
  • 11h00 : "Intelligence artificielle et la médecine : un couple déjà très ancien et qui évolue sans cesse", Pr H. BERSINI Informaticien, Bruxelles
  • 11h45 : Pause repas
  • 13h45 : "Pour une médecine de la rencontre", Pr G. REACH
  • 14h30 : "Pourquoi utiliser les techniques de la réflexologie dans l'accompagnement en oncologie et psychiatrie", Mme M. ROSA, Réflexologue selon l'Energétique Chinoise.
  • 15h00 : "A-t-on le choix ?", Dr A. KAVCIYAN - Psychiatre
  • 15h50 : Conclusion de la journée par le Pr P. COUZIGOU et Pr Y. CONSTANTINIDES

Hors campus

Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Ceze