La Chaire Valeurs du soin à l'école d'été "Médecine et Humanités" 2020

Evènement | 20 janvier 2021
L'école d'été Médecine et Humanités 2020 a tenu sa 4e session en mode virtuel, du 2 Juillet au 7 août 2020, sur le thème : "L'intelligence artificielle et les relations en santé en temps de pandémie".

Au cours de cette session une pluralité de sujets ont été abordés et ont donné lieu à de riches échanges entre les médecins, étudiants et chercheurs invités des Universités d'Ottawa et de Lyon. Dans ce cadre, deux membres de la Chaire Valeurs du soin, Elodie Giroux et Didier Vinot, étaient professeurs invités.

Elodie Giroux, maître de conférences à l'Université Jean Moulin Lyon 3, a donné une conférence sur "Les enjeux épistémologiques et éthiques de l'IA en santé".

Suite à l'intervention d'Elodie Giroux et de Guillaume Lio, chercheur à l'ISC, ont été planifiés cinq groupes de trois étudiants répartis sur cinq thématiques majeures :
  1. Information, sécurité et transmission : les "fakes news" en santé.
  2. Interfaces et relations soignants/soignés : les pratiques de la télémédecine.
  3. Le transhumanisme est-il inéluctable ?
  4. Usage de l'Intelligence Artificielle en gériatrie.
  5. Intelligence Artificielle et disparités locales.

Les travaux des participants ont été suivis grâce aux tuteurs (Léa Ruelle, Radamis Barroso, Ali Chour, Mehdi Lehlali, Pauline Jannon) pendant quatre semaines, puis présentés les 6 et 7 août 2020. Quatre chercheurs ont été invités pour discuter et répondre de manière critique et constructive à leurs travaux : Pr. Bernard Andrieu, Guillaume Lio, Isabella Tomassi et Pr. Didier Vinot.

Bande-annonce

Documentaire (38 minutes)