• Éthique et Développement durable,
  • Philosophie,
  • Santé,

L'éthique médicale à l'épreuve de la Covid-19

Jean-Philippe Pierron (sous la dir.)

La crise de la Covid-19 qui en 2020 a confiné trois milliards de personnes, restera dans les annales comme le déploiement d’une certaine intelligence du soin priorisant le rôle de la santé publique. Cela n’a pas été sans effet sur l’éthique médicale. Cela vaut pour l’éthique de la recherche à savoir les discussions sur les précautions concernant l’expérimentation humaine avant autorisation de mise sur le marché d’un traitement ou d’une nouvelle molécule. Mais cela vaut surtout pour l’éthique dans sa dimension clinique. C’est sur cette dernière que cet ouvrage se propose de se concentrer, mêlant analyse de cliniciens, de soignants et de chercheurs en sciences humaines ou sociales. Cette approche d’éthique embarquée en pense les enjeux au plus près de situation (la réanimation, le médico-social, les rites funéraires) en installant également la réflexion bioéthique à l’interface entre santé et environnement.

Jean-Philippe Pierron est Professeur de Philosophie de la vie, de la médecine et de la santé à l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Ses recherches, inscrites dans la ligne de l’herméneutique et de la philosophie de l’existence, portent sur le rôle des médiations pratiques en morale, sur l’importance plus particulière qu’y jouent les médiations imagées et sur le rôle éthique de l’imagination.

Éditions Universitaires de Dijon (EUD)
► Plus d'informations : https://eud.u-bourgogne.fr/sciences-sociales/719-l-ethique-medicale-a-l-epreuve-de-la-covid-19-9782364413849.html