Manifeste pour une philosophie de terrain

Coordonné par : Maud Benetreau, Marion Bérard, Brenda Bogaert, Damien Delorme, Margaux Dubar

"Philosophie de terrain" : un nombre croissant de philosophes se reconnaissent dans cette expression. Ils la revendiquent pour décrire leur démarche : se réapproprier, sous diverses formes, ce que les sciences humaines et sociales ont thématisé comme des enquêtes de terrain. Ces pratiques philosophiques soulèvent des questions à la fois méthodologiques, épistémologiques, éthiques et politiques.

Ce "manifeste" se veut porteur d'un témoignage comme d'un engagement : témoignage de l'ouverture et de la créativité de cette frange de la philosophie contemporaine ; engagement en faveur des dynamiques collectives qui interrogent et renouvellent la manière dont les savoirs sont produits.

Ce n'est donc pas un manifeste "coup de poing", mais plutôt un élargissement des possibles, qui soutient certaines prises de position alternatives voire subversives, et délimite ainsi un espace d'émancipation comme d'inventivité.

Auteurs : Maud Benetreau (Université Paris-Est Créteil), Marion Bérard (Université de Picardie Jules Verne), Brenda Bogaert (Institut des humanités en médecine - IHM - CHUV, chercheuse associée de la Chaire Valeurs du soin), Damien Delorme (Université de Genève), Margaux Dubar (Université Jean Moulin Lyon 3)

Presses Universitaires de Dijon
Coll. "Philosophie De Terrain"
EAN : 9782364414631