• Sci. Eco. et de Gestion,

Peut-on soigner la société ? Regards croisés sur le malaise social

Evènement | 11 juin 2019
18h

Conférence-débat organisée en partenariat avec la chaire Valeur(s) du soin de l’université Lyon 3 et l’association « Comprendre notre époque ».

Les mouvements de révolte récents dans leur durée, leur extension et leur violence sont le signe d’un malaise social profond. Que peut-on faire pour dépasser cette crise ? Peut-on soigner la société ?
Les enjeux sociaux sont multiples et paradoxaux : sentiment d’inégalités croissantes alors que la France est une des sociétés les plus égalitaires, centralisation des décisions face à un besoin d’expressions au plus près de la décision, difficultés à penser un avenir meilleur pour soi quand "les autres" semblent s’en sortir, confrontations entre exigences environnementales et relance économique…
Face au malaise dans la société, la pensée de Martha Nussbaum donne plusieurs pistes intéressantes pour alimenter la réflexion. Sa philosophie est toujours orientée vers une même finalité : promouvoir une société juste où chacun puisse orienter sa vie selon ses choix. Son approche des capacités en est le fondement. Comment penser aujourd’hui libéralisme et humanisme ?
Il est possible de défendre dans le même temps la liberté de choisir et d’agir, une justice inclusive attentive aux plus vulnérables, et une conception politique du Care. Fondée sur une éthique relationnelle, l’approche des capacités est à même d’éclairer les choix sociaux et les finalités de l’action individuelle et collective, en fonction de leurs effets sur le développement humain. Quelques implications concrètes dans le monde de la santé, de l’éducation ou de l’entreprise en illustreront la possibilité.

Entrée libre – Nombre de places limité - Inscription fortement conseillée sur le site comprendrenotreepoque.org

Organisateurs : Didier Vinot, Professeur en sciences de gestion à l’Université de Lyon et co-Directeur de la Chaire Valeurs du Soin Centré Patient, et Cécile Ezvan, Chercheuse associée à l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon, Docteur en philosophie, en post-doc à l’École Supérieure de Commerce de Paris.

Amphithéâtre de la MILC
35 rue Raulin