• Santé,

Santé publique en transition

Cyrille Harpet, Estelle Baurès, Laurie Marrauld, Marie Peretti-Ndiaye, Didier Vinot

Didier Vinot, co-Directeur de la Chaire de Recherche "Valeurs du soin" et Professeur des Universités à l’iaelyon, a dirigé cet ouvrage avec Cyrille Harpet, Estelle Baurès, Laurie Marrauld et Marie Peretti-Ndiaye. Préface de Laurent Chambaud.

Santé publique en transition

Santé publique en transition

Les crises environnementales et la pandémie actuelle ont révélé l’urgence de mener une réflexion profonde sur la santé publique. Il est temps d’en repenser les valeurs, les fondements et les pratiques. Les approches médico-centrées et curatives ne répondent plus aux défis sanitaires, sociaux et écologiques à l’ère de l’Anthropocène.
 
Désormais, le lien entre « santé humaine » et « santé environnementale » est à restaurer. Les dynamiques sociales, territoriales, environnementales, politiques et psychologiques affectent l’état de santé des populations. Faire de la place à la santé publique dans le débat démocratique, repenser l’organisation du care, intégrer les technologies du numérique sont autant de questions essentielles ouvrant des voies de transitions.

Ce sont tous ces enjeux que soulève ce Petit manuel de la Grande transition, pour les enseignants et étudiants des métiers de la santé publique, du secteur social... et au-delà. Par une approche interdisciplinaire de « santé-environnement », il s’agit de franchir six portes, qui sont autant de voies de questionnement, afin de repenser la santé et de repanser notre système de santé.

Ouvrage coédité avec les Presses de l'EHESP.

Les liens qui libèrent
ISBN : 979-10-209-1070-7
Parution : 11/05/2022
192 pages
Consulter le site de l'éditeur