Dans la même rubrique
Accueil :
- Manifestations scientifiques,
- Recherche,
Vers une éthique du soin à la croisée de la santé et de l’environnement
Organisateurs : Lazare Benaroyo, Dominique Bourg, Nadja Eggert, Gérald Hess, Alain Kaufmann, Alain Papaux, et Claude Voelin d’Ethos, plateforme interdisciplinaire d’éthique de l’Université de Lausanne (UNIL).
Face à l’éthique dominante, principalement marquée par les courants utilitariste, déontologique et libéral, l’éthique du care (C. Gilligan, J. Tronto) s’est placée dans les années 80 comme une alternative. Situant le concept de la vulnérabilité au centre des débats, l’éthique du care a ouvert de nouvelles perspectives sur ce que signifie être humain : la vulnérabilité n’est plus un manque mais bien un trait consubstantiel à la nature humaine et une source d’interpellation éthique.
Bien que l’approche du care et le concept de vulnérabilité ambitionnent de dépasser le domaine humain, ils ont été longtemps cantonnés à une critique éthique et politique des relations sociales, en particulier dans le monde de la santé. Récemment sont néanmoins apparues des tentatives pour aborder les questions environnementales également dans la perspective de la vulnérabilité et du soin. Désormais, ces notions permettent un renouvellement des grands enjeux philosophiques, éthiques et politiques : le concept de vulnérabilité s’exprime dans toute son ampleur dans la finitude de l’humain et de l’environnement auquel le soin semble être la réponse adaptée.
L’objectif de ce colloque sera de clarifier ce que signifie aujourd’hui une éthique du soin à la croisée de la santé et de l’environnement, et inversement, de (re)penser l’articulation entre la santé et l’environnement à la lumière d’une éthique du soin. Ceci dans le but de poser les jalons d’une conception pluridisciplinaire de la bioéthique dans le sens esquissé à l’origine.
► Programme du colloque
INFOS PRATIQUES
Conférence, Colloque / Séminaire
ThématiqueManifestations scientifiques, Recherche