• Management,

Webinaire | Quelle(s) valeur(s) pour le soin aujourd’hui ?

Evènement | 22 octobre 2024

Le Réseau R2QVT (Réseau de Recherche QVT en Santé) organise le premier épisode de la seconde saison de ses webinaires gratuits, intitulé "Quelle(s) valeur(s) pour le soin aujourd’hui ?". Didier Vinot en sera à cette occasion l'invité principal.

webinaire

Le webinaire :

Le monde du soin est saturé par des valeurs de toute sorte : celles des professionnels, surtout d’ordre éthique ou scientifique, celles des personnes soignées, d’ordre social, culturel ou familial. La valeur économique est aussi prégnante dans cet univers. Mais que vaut le soin ? Comment la valeur s’articule-t-elle au coût ? La réponse à cette question ne peut pas se limiter à déterminer combien coûte le soin.

Pour les patients comme les professionnels, la question essentielle est : comment concilier valeur économique et valeurs éthiques ? Cette présentation est une invitation à penser le système de soins non pas hors de toute considération économique ou évaluation, mais sans négliger la valeur intangible du soin, renvoyant à la réflexion éthique sur le sens du soin, à la qualité de vie au travail et à la qualité du soin.

Didier VINOT
Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’'Université Jean Moulin et IAE de Lyon
Directeur exécutif de la Chaire Valeurs du soin
Directeur général adjoint en charge de la qualité des relations humaines et du Faculty