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Atelier | Quelques malentendus sur la conception pragmatiste de l’enquête

Evènement | 15 décembre 2021
10h-12h

Intervention de Stéphane Madelrieux, dans le cadre du cycle d’ateliers participatifs "Les valeurs des méthodes de recherche en santé".

Dewey's Pizza
Quelques malentendus sur la conception pragmatiste de l’enquête
Le philosophe pragmatiste américain William James a écrit un essai intitulé The Pragmatist Account of Truth and its Misunderstanders pour dissiper les malentendus dont sa conception de la vérité et plus généralement le pragmatisme faisaient déjà l’objet (le pragmatisme ne serait qu’un nouveau positivisme, il ne pourrait être réaliste au sujet du monde extérieur, il ne valoriserait que l’action aux dépends des intérêts théoriques, etc.). Le but de cette intervention est, dans la même veine, de corriger quelques malentendus possibles au sujet de ce que les pragmatistes, en particulier Charles S. Peirce et John Dewey, appellent l’"enquête" (inquiry). Nous en aborderons trois :
  1. Malentendu scolastique : l’enquête désigne une activité de pensée spéciale, particulièrement scientifique ou philosophique.
  2. Malentendu atomiste : enquêter consiste à suivre correctement une suite d’étapes logiques distinctes, depuis l’observation des données jusqu’à la vérification d’une hypothèse.
  3. Malentendu positiviste : l’enjeu de la théorie pragmatiste de l’enquête est de défendre la possibilité d’appliquer la méthode des sciences de la nature à la résolution des problèmes humains.
 

Courte Biographie


Stéphane Madelrieux est Professeur à la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL). Spécialiste de philosophie pragmatiste, il a notamment publié William James. L'attitude empiriste (Paris, Puf, 2008) et La philosophie de John Dewey (Paris, Vrin, 2016). Il est l'actuel président de Pragmata, association francophone d'études pragmatistes (https://pragmataaep.wordpress.com), filiale de l'European Pragmatist Association (https://europeanpragmatism.org).

Pour aller plus loin :

Stéphane Madelrieux, La philosophie de John Dewey, Paris, Vrin, 2016.



Ateliers participatifs "Les valeurs des méthodes de recherche en santé"

La Chaire Valeurs du soin propose, dans le cadre d’un cycle d’ateliers participatifs, de s’intéresser aux méthodes de recherche en Sciences Humaines et Sociales, à leur singularité, leur adaptabilité autant que leur difficulté à rendre compte. Le principe général du cycle repose sur un dialogue autour de la méthode et du positionnement du chercheur, selon ses objets de recherche, sa discipline, son rapport au terrain et ce « je ne sais quoi » de son histoire personnelle. L'objectif principal est de mettre en valeur l'intérêt sinon l’indispensable de la méthode de chaque recherche, en co-construisant des pistes de réflexion, en s’appuyant ici d'expériences de recherche, là de réflexions épistémologiques sur le statut du chercheur dans sa recherche et celui des discours.

► Toutes les informations sur les ateliers "Les valeurs des méthodes de recherche en santé"

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

Campus des Quais

Salle 308 (3e étage)
MILC
35, rue Raulin
69007 LYON
Contact

claire.harpet@univ-lyon3.fr

Type

Colloque / Séminaire

Thématique

Manifestations scientifiques, Philosophie, Recherche