Journée d'étude | L’évaluation à l’épreuve du sens et des valeurs du Travail Social

Evènement | 30 mars 2021

de 8H30 - 17H30

Avec la participation de Jean-Philippe Pierron, directeur de la Chaire "Valeurs du soin".
Dans le cadre des animations 2020-21 du PREFAS (Pôle Régional de Recherche, Étude et Formation en Action Sociale) animé par l’IRTS de Franche-Comté.

IRTS
En partenariat avec le MAIS (Mouvement pour Accompagnement et Insertion Sociale), Trajectoire Formation, l’ADDSEA et l’Adapei du Doubs .Il est devenu évident aujourd’hui, pour toute institution ou organisation du secteur social et médico-social qu’il faille se prêter à l’exercice de l’évaluation.Pour fonder sa crédibilité, le travail social est ainsi amené à disposer d’outils de mesure fiables et adaptés pour défendre la pertinence et l’efficience de son action. En effet, la dépense publique est plus que jamais au cœur des débats politiques nationaux mais aussi locaux. La crise est d’une telle ampleur qu’elle oblige les structures à s’organiser pour répondre aux enjeux du présent aussi contraignants soient-ils. Or, avant d’être comprise comme une opportunité, la démarche d’évaluation est fortement perçue par les professionnels comme un contrôle imposé. Cette crainte, liée à la généralisation de l’évaluation des pratiques et leur traduction en termes de normes, de résultats ou de scores, peut entraîner une perte de sens chez les professionnels du travail social. Dans ce cadre, il est important de souligner que l’évaluation doit s’inscrire comme un processus de création et de valorisation de la qualité des pratiques professionnelles et institutionnelles. Dans une approche aussi critique que constructive, les contributions de cette journée permettront d’analyser ces tensions dans une démarche pluridisciplinaire.

Intervenants :
  • Sandra GRIMALDI, Responsable service évaluation, Direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM), Haute Autorité de la Santé.
  • Jean-Philippe PIERRON, Directeur de la chaire valeur du soin à Lyon.
  • Roland JANVIER, Sociologue.
  • Philippe FELIX, Directeur association ORSAC (Ain)
  • Samia COUPAT, Déléguée régionale MAIS BFC, membre du CA national, ex. directrice d’établissement

Inscriptions exclusivement en ligne sur le site de l'IRTS : www.irts-fc.fr - rubrique "S'inscrire"

Programme de l'IRTS 2020-21 :

1 rue Alfred de Vigny CS 52107
25051 Besançon Cedex